Introversion

Il y a près de deux ans que j’ai pris conscience de ma nature introvertie.

C’est une découverte très précieuse à mes yeux. J’ai beaucoup progressé depuis sur le chemin du bien-être et de l’épanouissement personnel.

Et je me réjoui d’être introverti ! Oui, je suis de ceux qui « rechargent leur batterie dans le calme et la solitude » comme le décrit si bien Julien Prest – qui se ressourcent dans des activités solitaires, et qui bénéficient de grandes qualités et vertus comme le fait d’être réfléchi, introspectif, patient, créatif…

Mais il n’est pas toujours évident d’être discret dans un monde où la solitude fait peur et qu’on préfère les gens qui n’ont pas peur de s’exposer au feux des projecteurs ! Autrement dit, pas facile de vivre introverti(e) dans une société extravertie, comme le souligne Susan Cain .

J’ai vécu tout une période de ma vie difficile, en conséquence de mes doutes sur ma place dans ce monde qui parle tant. Un quotidien difficile aussi, du fait de mes difficultés à m’intégrer et à apprendre avec un système scolaire qui ne me correspondait pas. Je me suis souvent demandé si je n’étais pas né sur une autre planète… Pas vous ?

Puis j’ai découvert l’introversion et que j’étais moi même clairement introverti ! A partir de là, j’ai amplement développer ma connaissance de soi et un peu plus tard, je me suis initié à la méditation. 

La méditation est une pratique introspective d’une certaine façon et il n’est pas étonnant qu’elle plaise aux introvertis. La méditation peut nous guider dans nos introspections et nous aider à développer et entretenir la connaissance que nous avons de nous même. En tant qu’introverti, la méditation nous permet aussi de surmonter des difficultés que nous avons souvent en commun telles que le manque de confiance en soi et le doute.

Afin de vous aider, vous aussi, à vous épanouir en tant qu’introverti, mon souhait est de vous partager des méditations tout particulièrement dédiées à ces sujets :

> GAGNER CONFIANCE EN SOI

  • Vivre dans une société extravertie
  • Défaire son égo tyrannique
  • Surmonter le doute et l’incertitude
  • Révéler ses forces
  • Accepter ses faiblesses

> APPRÉHENDER SON INTROVERSION

  • Comprendre sa nature introvertie
  • Dévoiler ses qualités
  • Réaliser une veille
  • Prendre du temps pour soi

N’hésitez pas à me suggérer des sujets et à me partager vos difficultés 🙂

Au plaisir !