Les tests de personnalité.

Ces derniers jours, j’ai eu l’occasion de travailler sur moi et entre autres à travers des tests de personnalités – dont le fameux test MTBI (Myers Briggs Type Indicator) des 16 personnalités. Ce dernier est fondé sur la théorie des types psychologiques, initiée dans les années 1910 par notre célèbre Carl Jung – qui vulgarise par la même occasion les notions d’introversion / extraversion.
J’ai pensé que cette démarche de prospection en termes de connaissance de soi était tout particulièrement enrichissante, notamment en vue de mieux appréhender son introversion.

Dans ce court article, je vous présente plusieurs tests réputés et vous accompagne dans leur réalisation et leur compréhension !


Les tests spécifiques à l’introversion

Dans un premier temps et si vous vous interrogez sur votre positionnement sur la balance extraversion / introversion, je vous propose de réaliser des tests simples dédiés à ce sujet.

A ce propos, je dispose également d’un article intitulé « Faut-il équilibrer la balance ? » où je vous aide à atteindre un équilibre.

Quiz de personnalité du blog « Un monde pour les introvertis. »

Je l’évoque à plusieurs reprises sur mon blog, mais encore une fois je vous invite à réaliser le test de Julien Prest du blog « un monde les introvertis » : « Êtes-vous introverti ou extraverti ? ». Il explique également un peu le sujet dans un article du même nom.

test_julienprest.jpg

Ce test vous permettra de vous situer sur l’échelle introverti / extraverti en vous donnant quelques explications sur votre résultat et ce qu’il en résulte vis à vis de votre personnalité.

Tests de personnalité inclus dans des livres

Les célèbres ouvrages « La force des Discrets » de Susan Cain ou bien encore « La force des Introvertis » (article bientôt disponible 😉 ) de Laurie Hawkes disposent par ailleurs de test intéressants.

> En ce qui concerne la force des Introvertis (Laurie Hawkes), le test « Quel introverti êtes-vous ? » se situe à la page 12 et vous permet d’évaluer votre degré d’introversion.

A titre d’exemple, j’ai obtenu 110 points et le résultat associé est le suivant :

Au dessus de 100 points, vous êtes clairement introverti. Vous risquez de pencher vers un portrait un peu caricatural : quelqu’un qui ne répondrait jamais spontanément à une question, passerait le plus clair de son temps seul ou ne très petit comité, aurait très peu d’amis mais qui partagerait avec ses rares proches un intérêt pour l’introspection, éviterait les stimulations fortes en raison de ses fortes réactions dopaminergiques face au moindre stimulus, préférerait la lecture, les films intellectuels et les promenades dans la nature, à un jeu de cartes animé, un film d’action ou une sortie en boîte. ( ce qui est assez vrai :p )

Le test des 16 personnalités

On attaque dans le dur :p Plus sérieusement, ce que je vous propose en l’occurrence sont des tests très élaborés et qui vont bien au delà de la notion d’introversion / extraversion. Rassurez-vous, ils sont très accessibles et ne demandent pas beaucoup de temps pour y répondre. Mais les analyses et en conséquences les résultats de ces tests sont bien plus poussés.

Des tests aguerris et enrichissants

Comme je vous le raconte en introduction, ces tests se fondent sur une théorie approuvée depuis longtemps, plus précisément depuis 1910 (Carl Jung). Les tests dont il est question, bien souvent l’œuvre de psychologues, sociologues et j’en passe, sont étalonnés et maintenus à jour depuis leur création (et donc depuis longtemps).

Aussi, ces évaluations sont très complexes dans leur élaboration et leur analyse des résultats, bien que les questions – d’apparences simplistes – peuvent laisser croire qu’ils n’ont rien d’extraordinaire.

Ces derniers vous apprendront beaucoup sur vous et, c’est aussi l’intérêt de cet article, vous permettront de préciser et de creuser davantage votre nature introvertie (ou extravertie), car votre degré d’introversion / extraversion impliquent bien des subtilités !

Mais avant de commencer, quelques conseils…

Adopter la « bonne attitude »
  • Si vous vous persuadez que les tests (vous noterez la généralité…) sont amplement contestables et qu’il serait susceptibles de vous enfermer dans un résultat, nul doute que vous risquez de fausser votre évaluation !
  • D’ailleurs, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une auto-évaluation. Donc soyez le plus authentique possible et n’hésitez pas à refaire le test à une autre occasion, plus tard, car il est vrai que votre appréhension du test ou votre humeur à ce moment peut jouer un rôle.
  • Soyez spontané dans vos réponses, de manière à être sincère – inutile de philosopher sur une question.
  • Ne recherchez pas la « bonne réponse« , soyez le plus authentique possible et restez fidèle à ce que vous êtes !
Prendre du recul
  • Bien entendu, les tests de personnalités ne détiennent pas la vérité absolue. Je pense qu’il revient à chacun d’en recevoir ce qui l’intéresse et surtout, ce qui lui semble refléter la réalité.
  • Quand bien même le résultat vous impressionne tant il correspond à la connaissance que vous avez de vous même, n’oubliez pas qu’il représente ce que vous êtes aujourd’hui, mais que rien n’est figé (d’ailleurs, on verra que des sites complémentaires développent votre évolution au cours de votre vie) et que vous êtes probablement amené à évoluer (surtout si vous vous intéressez à la méditation 😉 ).

THE test de personnalité gratuit (16personnalities.com)

Voici le premier test que je vous invite à déployer : il s’agit du test des 16 personnalités, disponible gratuitement sur le site « www.16personnalities.com ».

testpersonnalité.jpg

  • Je vous conseil – bien que je sens votre curiosité attisé – de ne pas consulter les différents types de personnalité avant d’avoir réalisé le test. Vous aurez probablement le sentiment qu’ils sont nombreux à vous correspondre et vous pourriez penser que le test est inutile, mais la complexité qui les distingue les uns des autres vous échappe sans doute. De plus, les présentations optimistes tendent à nous séduire, alors même qu’elles ne reflètent pas ce que nous sommes.
  • Si vous êtes à l’aise avec l’anglais – pas comme moi, mais je me débrouille 😉 – je vous conseil vivement à préférer le site en anglais, lequel s’avère plus complet. Vous aurez effectivement davantage de détails sur votre résultat, avec une structuration plus complète et intéressante. De plus, il est possible de retrouver facilement son résultat et d’explorer son type à tout moment.

INFJ_2.jpg

Le résultat que vous obtenez se compose de 5 lettres. En ce qui me concerne, les lettres sont les suivantes : INFJ-A.

Chacune de ses lettres vous situent selon un pourcentage entre deux extrêmes. Voici ce qu’elles sont et ce qu’elles signifient :

  • I (Introversion) / E (Extraversion) : Vous commencez, j’imagine, à bien maîtriser le sujet. C’est votre orientation psychologiques, qui définit des tendances cognitives et comportementales, ce qui correspond aux fondements même de la théorie de Carl Jung. L’Introverti se ressource dans le calme et la solitude, tandis que l’Extraverti puise davantage son énergie dans le groupe et la sociabilisation.
  • N (Intuition) / S (Sensation) : C’est votre manière de percevoir les informations. Si vous êtes plutôt N, alors vous êtes davantage imaginatif et vous traitez les informations de façon plus imagée ou par association d’idées. Le profil S sollicite davantage les sens, tout simplement.
  • T (Pensée) / F (Sentiment) : Cela définit notre préférence dans la prise de décision. Les profils T sont très « carré », si je puis dire, et s’attache au raisonnement, à la logique. A l’inverse le profil S se soucie davantage de l’impact de ses décisions sur les personnes ou les systèmes concernés.
  • J (Jugement) / P (Prospection) : Les profils J sont résolus, préfèrent les règles et les lignes directrices claires, considèrent que les dates butoirs sont sacrées, cherchent l’apaisement. Les P sont de très bons improvisateurs, préfèrent conserver le choix entre plusieurs options, ont une attitude détendue face à leur travail, recherchent la liberté.
  • A (Assuré) / T (Prudent) : Cela relève de notre degré de confiance en nos capacités et nos décisions. Les A sont émotionnellement stables, calmes, détendus, refusent de s’inquiéter à l’excès. Les T sont complexés, se soucient de leur image, motivés par la réussite, perfectionnistes.
La complexité de votre introversion / extraversion.
  • Ainsi, selon votre degré d’introversion ou d’extraversion (en %), vous vous distinguez malgré tout d’un confrère qui penche vers la même extrême, mais pour qui le degré est inférieur ou supérieur au votre.
  • De plus, chacun des traits qui suivent le I / E apportent des subtilités à l’introverti(e) / extraverti(e) que vous êtes ! Un(e) introverti(e) très organisé et structuré peut très bien ne pas s’entendre – voire rentrer en conflit – avec un(e) introverti(e) qui au contraire se laisserait porté par l’improvisation !
Des explications par le fonctionnement de notre cerveau.
  • Il est intéressant par ailleurs de comprendre les explications de notre personnalité suivant le fonctionnement de notre cerveau.
  • En effet, les tendances cognitives et comportementales liées à notre personnalité découlent entre autres du fait que nous sollicitons la partie gauche ou droite de notre cerveau.

> Cortical gauche : Pensée logique / factuel analytique
> Cortical droit : Global, synthétique, imaginatif

> Lymbique gauche : Sensation organisée et méthodique
> Lymbique droit : Attaché aux valeurs et au sens

Les lettres E,S,T et J relève de la partie gauche, tandis que les lettres I,N,F et P sont attribuées à la partie droite.

Une fois que vous avez considéré et exploré dans le moindre détail votre personnalité MTBI, je vous propose de nous rendre sur un second site pour approfondir ce dernier 😉

Le site des métamorphoses : un bon complément !

Ce site est un très bon complément du précédent test, car il va nous permettre d’obtenir de plus amples informations sur notre type MTBI (caractérisé par les quatre lettres, INFJ en ce qui me concerne). Pour cela nous allons nous pencher sur ses ressources au sujet du MTBI.

métamorphoses.jpg

A partir de là, cliquez sur la personnalité MTBI qui vous correspond et le lien vous expédiera sur une page dédiée à cette dernière.

Vous y trouverez des informations d’autant plus intéressantes d’un point de vue professionnel qu’elles vous situent en tant que leader, compte tenu de votre personnalité : les caractéristiques, l’environnement de travail préféré, la gestion du stress, et même une évolution en cours de vie.

Je ne peux pas faire le travail à votre place, donc je vous laisse naviguer dans cette richesse d’informations.

Mais encore une fois, à l’image du test précédent, les analyses s’avèrent incroyablement justes !

Les tests psychologiques de dividendes.ch

De nouveau, un site similaire à 16personnalites.be, qui peut vous apporter lui aussi des informations supplémentaires. Je le trouve pertinent du fait qu’il liste clairement nos forces et nos faiblesses, et peut-être comparé par ailleurs aux résultats des autres tests. Pour ma part, tous les résultats sont cohérents et s’enrichissent mutuellement !

test_dividendes.jpg

  • Test des 16 types psychologiques : On retrouve le code des quatre lettres, cependant que les résultats sont détaillées autrement. Portrait, Carrière, Relation, Relation sentimentale, Profil parent, Profil Amis… Tout cela avec parfois une liste de vos points forts et vos points faibles.
  • Test Big Five : « Ce dernier est basé sur les cinq traits de la personnalité empiriquement mis en évidence par Goldberg (1990). Il est aussi dénommé modèle OCEAN, chaque lettre désignant un des traits de personnalité » :
    • (O) ouverture à l’expérience : On retrouve l’idée d’opposition entre la personne très organisée et conventionnelle, par rapport à celle qui est davantage portée par l’imagination et la créativité.
    • (C) conscienciosité : C’est notre rapport aux impulsions. Comment on les régule, les contrôle…
    • (E) extraversion : Ou à l’opposé introversion, vous connaissez le sujet maintenant.
    • (A) agréabilité : Selon notre désir de coopération et d’harmonie sociale, l’importance que l’on accorde à autrui. J’ai l’impression que cela relève beaucoup de l’altruisme en somme.
    • (N) névrosisme : Ce test nous considère tous comme plus ou moins névrosé. Plus simplement c’est notre stabilité émotionnelle et notre disposition aux émotions négatives.

Test_BigFive

  • Le résultat est très concis et se présente sous la forme de listes (caractéristiques et carrières).

Cet article vous a plu ? Quels sont vos résultats aux différents test ? Qu’avez-vous appris sur vous ?

Dîtes le moi en commentaire 😉

2 réflexions sur “Les tests de personnalité.

  1. Brice

    Bonjour Nicolas,
    Je suis un ami d’Elodie, j’ai pris connaissance de ton blog via une de ses publications FB. Merci beaucoup pour cet article qui pour moi a été une formidable découverte! Ayant effectué le test de MBTI (plusieurs en fait pour confirmer le résultat, INFP en ce qui me concerne), je l’ai trouvé stupéfiant de précision. Cela m’a permis de mieux me connaitre et comprendre mes besoins, du moins leur accorder toute leur importance.

    Je pense que c’est un outil que chacun gagnerait à utiliser pour comprendre ses intérêts et motivations, et qui peut beaucoup aider dans ses choix (profession…).

    Si tu ne le connais pas, je te conseille le site suivant qui contient une mine d’informations sur le MBTI et sur ses résultats (dans lesquels je me suis entièrement retrouvé en ce qui me concerne) : http://www.16-types.fr/index.html

    Bravo pour ton joli et informatif blog!
    bonne continuation
    Brice

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Brice !
    Excuse moi pour le délai, j’ai été bien occupé 😉

    Effectivement, on a beaucoup à gagner, tant personnellement parlant que d’un point de vue professionnel ! Je suis content que ce guide ai pu t’aider et t’apporter des précisions 🙂

    Merci par ailleurs pour la référence, je n’en avais pas la connaissance !

    A bientôt.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s